EPM de Porcheville (78)

Etablissement Pour Mineurs De PORCHEVILLE

Les jeunes incarcérés au sein de l’EPM le sont en moyenne pour 2 mois et demi. Le temps de détention est donc court et engendre une incertitude quant à la durée de détention et implique une prise en charge éducative et scolaire particulière. Il est donc nécessaire de fixer des ojectifs précis et à court terme.

L’équipe enseignante doit se renouveler dans sa démarche pédagogique en tenant compte de facteurs tels que les libérations anticipées. L’enjeu de l’Education nationale en milieu carcéral porte sur la tentative de redonner du sens et d’assurer une cohérence tant pédagogique qu’éducative.

L’équipe enseignante se compose de professeurs des premier et second degrés, dont un professeur de lycée professionnel dans les arts appliqués.

Pour répondre aux différents niveaux et profils des élèves, une dizaine de groupes scolaires avec des objectifs précis sont constitués, soient :

– Deux groupes de préparation au DNB (Diplôme National de Brevet), en mathématiques, français, histoire-géographie, anglais, arts appliqués.

– Un groupe lycée avec les mêmes disciplines.

– Un groupe collège avec les disciplines de français, histoire-géographie, anglais, arts appliqués.

– Trois groupes de préparation au Certificat de Formation générale avec des thématiques interdisciplinaires.

– Un groupe Français langue étrangère.

– Deux groupes de remobilisation où un professeur de lycée professionnel et professeurs des écoles fondent leurs enseignements sur des thèmes modulaires.

Pédagogie et projet d’établissement :

Les axes prioritaires sont : l’interdisciplinarité, l’aide à l’insertion sociale et professionnelle, et l’ouverture culturelle. L’aide à l’insertion sociale et professionnelle par la mise en place d’ateliers de découverte des métiers via le module d’accueil, la mise en place d’une formation professionnelle pré-qualifiante dans les espaces verts. Cette approche professionnelle est importante, pour les élèves qui perçoivent le concret des situations, établissent un lien entre formation générale et pratique L’ouverture culturelle est un axe important avec notamment la mise en place d’un atelier théâtre, qui a permis à plusieurs enseignants de travailler en interdisciplinarité

L’équipe pédagogique propose des cours par module afin de répondre aux entrèes et sorties permanentes et favoriser l’acquisition des compétences de base.