MA de Fresnes (94)

Maison d’Arrêt de FRESNES

le centre pénitentiaire de Fresnes est un établissement important d’environ 2300 détenus.

L’ULE (unité locale d’enseignement) intervient au « Grand Quartier » qui regroupe les trois divisions hommes et la Maison d’arrêt des femmes. Les conditions d’enseignement dans chaque division sont très différentes, ces enseignements sont du premier et second degrés.

En première division, le nombre de personnes détenues concernées par les activités d’enseignement est restreint car le CNE, le quartier d’isolement et le quartier arrivants, ainsi que des ateliers. Au sein du quartier arrivants est pratiqué le pré-repérage de l’illettrisme, dont le bilan est transmis au RLE (Responsable Local d’Enseignement), afin que leur soit proposé le test LPP (Lecture de Population Pénitentiaire).

En troisième division, se trouve le centre scolaire, outil privilégié pour organiser les activités d’enseignement. Les jeunes majeurs notamment bénéficient d’un dispositif assoupli pour intégrer ce centre scolaire.

La maison d’arrêt pour femmes est un établissement d’environ 100 personnes qui dispose d’une offre de formation permettant de scolariser toutes les détenues qui en font la demande.

Projet pédagogique :

– L’entretien d’accueil est la première réponse pédagogique apportée à l’expression de besoins de scolarité, notamment le repérage de l’illettrisme pour un public de faible niveau scolaire.

– Le maintien d’une offre de formation équilibrée : en maintenant des cours de remise à niveau lycée, les personnes sorties du système scolaire sans diplômes sont prises en charge.

Les parcours scolaires proposés :

– Les groupes alphabétisation et FLE bénéficient d’activités d’apprentissage du français et sont présentés régulièrement au DILF et au DELF avec un excellent taux de réussite.

– Les groupes de remise à niveau bénéficient tous de cours de français, mathématiques et d’anglais. En troisième division, une activité informatique conduit les élèves à valider le B2i.

– Les groupes de niveau secondaire bénéficient tous de cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais (ou espagnol), et informatique. Ces élèves peuvent se présenter au DNB.

– Les groupes de remise à niveau lycée général n’existent qu’en deuxième et troisième divisions. Les cours sont assurés conjointement par des professeurs de l’UPR et de Paris VII. Les élèves préparent le DAEU en suivant des cours de français, anglais, histoire et économie-droit.

– La préparation d’une remise à niveau lycée voie professionnelle est en cours et s’articulera autour de la préparation du diplôme Intermédiaire « Métiers des arts- Communication visuelle ».