MA de Villepinte (93)

Maison d’arrêt de Villepinte : Quartier des mineurs

La maison d’arrêt de Villepinte, située dans le département de la Seine-Saint-Denis, a été mise en service en 1991. Elle fonctionne sur le mode de la « gestion mixte ».

Une maison d’arrêt reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n’excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.

Elle rassemble environ 600 détenus, et se compose de deux quartiers :

– quartiers maison d’arrêt hommes majeurs,

– quartier mineurs.

Les formations

Pour Les mineurs :

FLE : 1 groupe

ALPHABETISATION : 1 groupe

Niveau V bis : 4 groupes

Niveau V palier 3 et post collège (niveau seconde BAC pro : 4 groupes

Prise en charge individuelle

– Elève ne pouvant être scolarisé en groupe

– Elève suivant une formation particulière (préparation bac général,)

– Aide cours par correspondance

Formations par correspondance :

– formations du CNED.

– préparation à la licence (droit, histoire)

– formation du CNED pour les mineurs préparant le bac.

Principaux projets pour les mineurs en cours :

1. Réflexion sur l’orientation et perspectives professionnelles.

Les élèves effectuent des recherches (sur fiches onisep) et présente un métier. Ce travail est inséré au dossier présenté à l’épreuve orale du CFG.

Rencontre avec des professionnels : partenariat avec SODEXO Justice. sont.

Métiers présentés : maintenance, électricité, espaces verts, plomberie, restauration et peinture.

Intervention de deux COP (conseiller d’orientation-psychologue). Les COP interviennent auprès de deux groupes de 4 à 5 jeunes, deux fois par mois. Un enseignant est présent lors des séances, afin de prolonger le travail amorcé

Réalisation d’un dossier présenté à l’épreuve orale du C.F.G. : élaboration d’un CV (curriculum Vitae) et présentation d’un métier.

2. Conception d’un journal interne.

Deuxième année. 5 numéros ont été réalisés.

Toutes situations de classes peuvent donner lieu à un article : articles, jeux, mots croisés, problème mathématiques, recettes etc.

Un comité de rédaction se réunit régulièrement.