Maison d’Arrêt du Val d’Oise : Osny

Maison d’Arrêt du Val d’Oise OSNY

Les objectifs de l’ULE de la MAVO s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’UPR.  Après les axes prioritaires de la lutte contre l’illettrisme et d’alphabétisation, la prise en charge des jeunes majeurs avec le développement de la voie professionnelle vient s’ajouter à la scolarisation des bas niveaux ainsi qu’à la préparation des différents examens (CFG, DNB, CAP, DAEU,DILF …).

Un nouveau CAP a été créé, le CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) en collaboration avec le groupement privé Sodexo Justice qui assure la partie formation professionnelle. Tout ceci facilite l’acquisition d’un socle commun de connaissances, par le biais d’activités transversales :

– Les cours d’informatique pour débutants, intermédiaires et confirmés, dont un pour soutenir les élèves empêchés.

– Des modules B2i pendant les vacances scolaires.

– La mise en place d’une communication avec des élèves ne pouvant se rendre à la cité scolaire : envoi régulier de cours et devoirs aux détenus afin qu’ils puissent poursuivre leurs études et préparer des examens (DNB, DAEU).

– Développement de l’enseignement des langues vivantes.

– Inscriptions et suivi des enseignements à distance.

– Accompagnement pour une mise à niveau des élèves en formations professionnelles qualifiantes en partenariat avec le groupement privé, Sodexo justice.

– Un nouveau cours de CFG a été créé.