MAH de Fleury-Mérogis (91)

Maison d’Arrêt pour Hommes de Fleury-Mérogis :

L’Unité locale d’enseignement (ULE) est gérée administrativement par la responsable locale d’enseignement (RLE). L’équipe enseignante est composée d’enseignants divers : permanents et vacataires ; du 1er degré (spécialisés ou non), du second degré (certifiés et agrégés).

L’Unité locale d’enseignement du bâtiment (ULE-D3) dépend de l’Unité pédagogique régionale de Paris (UPR). Elle a vocation à scolariser les détenus des quartiers ordinaire, spécifique et d’isolement qui en font la demande.

Unité locale d’enseignement du Bâtiment D3 :

Le bâtiment D3 est un des cinq bâtiments de la maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis. Les détenus qui y sont incarcérés sont des hommes adultes et jeunes majeurs. Le quartier de détention ordinaire est en principe destiné à recevoir les détenus condamnés ayant une durée de peine relativement courte. Outre le quartier de détention ordinaire, le bâtiment comporte aussi un quartier spécifique : un quartier spécifique (QS) et un quartier d’isolement (QI) où sont incarcérés des détenus à profils particuliers.

Des formations de Français langue étrangère (FLE) sont destinées aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Les diplômes de FLE préparés sont le DILF et le DELF (A1, A2, B1).

 Les cours d’alphabétisation :

 En fonction de leur durée d’incarcération, les élèves de faible niveau et n’ayant aucun diplôme sont encouragés à préparer et passer le Certificat de formation générale (CFG).

 Ceux ayant une date de fin de peine relativement proche (3 mois) se voient proposer un module de constitution d’un dossier de présentation personnelle et professionnelle.

 Les élèves de plus haut niveau peuvent suivre des formations au DNB et au DAEU et être inscrits à l’examen si la date de l’examen est comprise dans la durée de leur peine.

 Une préparation au CAP [à préciser] est en cours de mise en place. Dans ce cadre des cours de Prévention-Santé-Environnement (PSE), d’économie, de Gestion et de Droit sont proposés.

 Les matières générales enseignées sont le français, les mathématiques, l’anglais, l’espagnol, l’histoire, la géographie, les arts plastiques, la PSE, la philosophie.

L’ULE-D3 ne prépare plus au baccalauréat.