MC de Poissy (78)

Maison Centrale de Poissy

La Maison Centrale de Poissy est un établissement pénitentiaire pour longues peines, axé sur la sécurité. Située en centre ville,la Maison Centrale compte environ 230 détenus hommes.

Activités rémunérées

La grande majorité des personnes incarcérées désire en priorité obtenir une activité rémunérée, travail ou formation professionnelle.

Certains travaillent au service général (entretien des locaux, distribution des repas, etc..), d’autres travaillent dans divers ateliers (numérisation d’archives, lustres, pièces auto,…).

Les formations professionnelles sont assurées par le GRETA et concernent les métiers de bouche : CAP cuisine – CAP pâtisserie et BAC PRO cuisine.

Enseignement

Comme dans tout établissement pénitentiaire, l’Education nationale déploie un ensemble de moyens humains et financiers afin de permettre aux personnes incarcérées d’accéder à un enseignement adapté à chacun, des savoirs de base à l’enseignement supérieur.

L’équipe enseignante est composée d’un professeur des écoles spécialisé en poste à plein temps qui assure le rôle de RLE (Responsable Local de l’Enseignement) et de professeurs vacataires en français, mathématiques, anglais, espagnol, histoire-géographie, prévention-santé-environnement.

Des professeurs de l’Université Paris VII interviennent en Licence de Lettres.

Des cours d’alphabétisation et d’apprentissages de base en français et mathématiques sont proposés aux personnes ayant un faible niveau et des cours de Français Langue Etrangère préparent les étrangers aux diplômes de Français Langue Etrangère du DILF ou du DELF niveau A1-A2 ou B1.

D’autres cours, de niveau collège ou lycée, permettent aux personnes détenues qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et si elles le désirent de se présenter aux examens de l’Education nationale : CFG – DNB – DAEU.

Des sessions sont organisées aux mêmes dates et dans les mêmes conditions qu’à l’extérieur.

Quelques personnes détenues, enfin, poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, soit en Licence de Lettres avec Paris VII, soit en suivant un enseignement à distance auprès d’universités ou par le biais du CNED.